
Cette semaine, parmi tout notre matériel beaux-arts, j’ai choisi de mettre la peinture à l’huile à l’honneur. Bien que souvent délaissée aujourd’hui au profit des peintures acryliques (mélangées à l’eau), cette technique, qui date du Moyen-Age, n’en reste pas moins une technique reine que l’on espère tous pouvoir maîtriser! Mais pour réaliser des chef-d’oeuvre digne des maîtres de la Renaissance, il n’y a qu’un seul vrai secret : savoir utiliser les additifs !La peinture à l’huile, à la différence d’autre matériel de peinture, ne sèche pas : elle durcit à l’air. Pour que la peinture à l’huile durcisse correctement, il est important de respecter la loi du « gras sur maigre »: démarrer sa peinture avec une part de diluant // essence// plus importante que la part d’huile et progressivement inverser le processus.
On distingue plusieurs sortes d’additifs que l’on va utiliser et mélanger à la peinture à l’huile selon le rendu que l’on souhaite obtenir, parmi lesquels :
Les essences qui permettent de dissoudre les pâtes et facilitent le travail des couleurs.
- La térébenthine rectifiée : très bien pour la phase ébauche, comme par exemple l’essence de pin des Landes.
- L’essence de pétrole : s’utilise pour rallonger les couleurs à l’huile ou certains vernis.
- L’huile essentielle de pétrole ou l’essence d’Aspic de Lavande : permet de travailler la pâte dans le frais, elles s’évaporent moins vite.
Les huiles d’origine végétale, jouent le rôle de liant qui agglomère et constitue l’armature de la couche
-L’huile de Lin clarifiée : permet de fluidifier la peinture sans changer son aspect initial
-L’huile de Lin cuite : fluidifie la peinture, accélère le durcissement et donne du brillant
-L’huile de carthame raffinée : moins jaunissante que l’huile de Lin, elle accentue la fluidité et la brillance de l’huile.
-L’huile d’œillette clarifiée : recommandée pour les tons clairs.
-La standolie : améliore la fluidité de la pâte et estompe les traces de brosses.
-La térébenthine de Venise extraite du Mélèze : peut être ajoutée comme agent plastifiant et brillant dans les couleurs à l’huile. ( Attention a l’excès : maximum 5% ! )
Les siccatifs augmentent la siccativité (aptitude à sécher rapidement) des huiles et harmonisent le temps de durcissement :
-Le siccatif de Courtrai : peut se mélanger directement avec l’huile (2% maximum). Il accélère le durcissement des couches.
Les médiums liquides, élaborés à base de résines naturelles ou synthétiques, permettent la cohésion de l’œuvre. Ils peuvent changer la consistance et l’aspect en donnant à la touche un aspect transparent, mat, satiné ou brillant.
Les médiums en pâte sont très utiles pour travailler en épaisseur et pour faire des reliefs. Vous pouvez aussi mélanger de la poudre de Marbre pour donner de la consistance à la peinture.
Enfin n’oublions pas le vernis à retoucher qui permet de faire disparaître les embus (voile mat sur la peinture), de raviver les tons et surtout de favoriser une bonne accroche de la peinture fraîche en reprise de travail sur une couche déjà sèche. A la reprise de votre tableau, vaporisez du vernis à retoucher : cela permettra la bonne adhésion de la nouvelle couche de peinture à l’huile !…
Maintenant que vous savez tout sur les additifs et leurs propriétés, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la peinture à l’huile! Et surtout n’hésitez pas à commenter ou demander d’autres conseils…
… Utilisez les additifs !

additifs
On distingue plusieurs sortes d’additifs que l’on va utiliser et mélanger à la peinture à l’huile selon le rendu que l’on souhaite obtenir, parmi lesquels :
Les essences qui permettent de dissoudre les pâtes et facilitent le travail des couleurs.
- La térébenthine rectifiée : très bien pour la phase ébauche, comme par exemple l’essence de pin des Landes.
- L’essence de pétrole : s’utilise pour rallonger les couleurs à l’huile ou certains vernis.
- L’huile essentielle de pétrole ou l’essence d’Aspic de Lavande : permet de travailler la pâte dans le frais, elles s’évaporent moins vite.
Les huiles d’origine végétale, jouent le rôle de liant qui agglomère et constitue l’armature de la couche
-L’huile de Lin clarifiée : permet de fluidifier la peinture sans changer son aspect initial
-L’huile de Lin cuite : fluidifie la peinture, accélère le durcissement et donne du brillant
-L’huile de carthame raffinée : moins jaunissante que l’huile de Lin, elle accentue la fluidité et la brillance de l’huile.
-L’huile d’œillette clarifiée : recommandée pour les tons clairs.
-La standolie : améliore la fluidité de la pâte et estompe les traces de brosses.
-La térébenthine de Venise extraite du Mélèze : peut être ajoutée comme agent plastifiant et brillant dans les couleurs à l’huile. ( Attention a l’excès : maximum 5% ! )
Les siccatifs augmentent la siccativité (aptitude à sécher rapidement) des huiles et harmonisent le temps de durcissement :
-Le siccatif de Courtrai : peut se mélanger directement avec l’huile (2% maximum). Il accélère le durcissement des couches.
Les médiums liquides, élaborés à base de résines naturelles ou synthétiques, permettent la cohésion de l’œuvre. Ils peuvent changer la consistance et l’aspect en donnant à la touche un aspect transparent, mat, satiné ou brillant.
Les médiums en pâte sont très utiles pour travailler en épaisseur et pour faire des reliefs. Vous pouvez aussi mélanger de la poudre de Marbre pour donner de la consistance à la peinture.
Enfin n’oublions pas le vernis à retoucher qui permet de faire disparaître les embus (voile mat sur la peinture), de raviver les tons et surtout de favoriser une bonne accroche de la peinture fraîche en reprise de travail sur une couche déjà sèche. A la reprise de votre tableau, vaporisez du vernis à retoucher : cela permettra la bonne adhésion de la nouvelle couche de peinture à l’huile !…
Maintenant que vous savez tout sur les additifs et leurs propriétés, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la peinture à l’huile! Et surtout n’hésitez pas à commenter ou demander d’autres conseils…
- See more at: http://blog.artizi.com/2011/06/23/tutoriel-additifs-pour-peinture-a-lhuile/#more-412